Un jour, une nuit en 2025: coeur de village

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : au centre du village de Truchtersheim, à côté de l’école, subsiste un terrain non bâti, un champ plus ou moins cultivé, non éclairé, qui convenait donc à ma photo de la nuit et à celle de la sonde Galileo pointant une dernière fois Europe (© Galileo / NASA, JPL-Caltech, SETI Institute).

Un jour, une nuit en 2025: Austerlitz

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : le sol strié d’Europe recouvre la place d’Austerlitz cette nuit. Les images de Galileo semblent montrer des reliefs mais le satellite glacé de Jupiter présente la surface la plus plane de tout le système solaire (© Galileo / NASA, JPL-Caltech, SETI Institute).

Un jour, une nuit en 2025: le point de vue de Mathilde

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : Etang de Wiwersheim. Cet après-midi, Mathilde et Carole dessinaient sa berge, ses roseaux et arbres d’arrière-plan. Cette nuit, nous y sommes retournés. L’image fusionnée toujours avec la surface de Europe photographiée par la sonde Jovienne Galileo correspond point de vue de Mathilde © Galileo / NASA, JPL-Caltech, SETI Institute).
© Mathilde Duc

Un jour, une nuit en 2025: stries

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : les stries à la surface glacée de Europe, fractures du sol ressemblant aux failles des banquises sur Terre, répondent aux troncs des arbres du chemin pédagogique © Galileo / NASA, JPL-Caltech, SETI Institute).

Un jour, une nuit en 2025: méthane

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : les couches de gaz de méthane sondées à différentes altitudes par Cassini se volatilisent au-dessus du ruisseau d’Avenheim. Rouges, elles proviennent de régions profondes de l’atmosphère de Saturne, bleues elles sont moins denses et plus superficielles © Cassini / NASA, JPL, Space Science Institute).

Un jour, une nuit en 2025: orageux

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : L’orage était annoncé ce soir mais s’est détourné, se contentant de teindre en orange mon ciel de la nuit, couleurs étrangement similaires à celles de l’atmosphère de la planète gazeuse, éclipsant la superposition du montage, d’autant que la bande sombre de l’anneau saturnien, dans l’ombre, esquisse l’horizon © Cassini / NASA, JPL-Caltech).

Un jour, une nuit en 2025: 200

200 images depuis le début de mon projet ; une par nuit sans exception, malgré la fatigue, les jours longs du mois de juin, les somnolences à 2 heures du mat photoshop encore ouvert, le défit de se renouveler (un peu) chaque soir / chaque mois, une inévitable lassitude aussi ; et puis pour se rebooster les likes des fidèles, ce prix Partenaire et des ventes lors de l’exposition Luminance 2025, les encouragements d’un public curieux, parfois dérouté, des personnes à qui je présente opportunément mes « œuvres » quotidiennes. Voilà, plus que 165 nuits à tenir (et désormais elles rallongent !), un espoir totalement fou que l’un des 165 partages à venir parvienne à dépasser mon record astronomique de 19 cœurs ou mains levées (hashtag clindœil) ou contribue à faire augmenter mon nombre de suiveurs à plus de 200 pour que les revenus ainsi générés me permettent de changer mon malheureux et valeureux boitier fuji ou tout au moins financer un déclencheur souple, car l’actuel, fixe, se rebelle ; 165 courts dodos donc avant l’édition du livre final auto-financé et mono-exemplaire (blurb.fr) qui rassemblera tous mes montages en-haut-en-bas et conclura le projet.  Et logiquement dès le lendemain, j’enlèverai très certainement le haut pour démarrer un 21eme thème pour ma série « un jour, une photo », avec cet espoir fou qu’il soit plus raisonnable.  Mais le suis-je ?

Un jour, une nuit en 2025: tiges et anneaux

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : fin de moisson à Truchtersheim. Les anneaux de Saturne comme d’immenses tiges de blé, constituées de particules d’eau glacée et de poussières. Ils sont des centaines, dont 7 principaux nommés par des lettres © Cassini / NASA, JPL-Caltech).