Astrophotographie : feu d’artifice en Amérique du Sud

NGC 7000: nébuleuse de l’Amérique du Sud
Entre les nuages, mais profitant de la quasi nouvelle Lune, j’installe mon VII sur la terrasse haute de la maison pour deux heures d’observations. La saison des nébuleuses début au Nord-Est, tandis que celle des galaxies décline à l’Ouest. Mais reste visible cette superbe spirale, vue de face, mais légèrement déformée, au point de figurer dans le catalogue de H. Arp des peculiar galaxies.

NGC6946 (galaxie du feu d’artifice)

Astrophotographie, en amateur

 

M42 (157 exp)
La nébuleuse d’Orion, M51, M81, M101, de grands classiques observés avec mon nouveau télescope VesperaII. Profitant de l’extinction nocturne, j’ai pu effectuer ces poses depuis la terrasse qui jouxte mon bureau dans notre maison de Truchtersheim. L’instrument cumule les expositions (157 pour Orion) pour peu à peu gagner en signal sur bruit. Face au résultat, sentiments ambivalents, de l’astronome professionnel qui joue à l’amateur, mais avec un outil entièrement automatique dopé à l’IA, du photographe amateur face à l’expérience des spécialistes de l’astro-photographie, de l’artiste en herbe en mal d’originalité.

Un jour, une nuit en 2025 : robe

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : de retour de la fête de la bière de Saverne, en lisière d’un champ de maïs dominant le village de Landersheim. La Voie Lactée se dresse en majesté. La discrète trainée d’émission infrarouge de Planck soutient sa robe de poussières (© Planck / ESA).

Comètes, visites: Tsuchinshan-Atlas


Voilà une semaine qu’elle se cachait au crépuscule derrière les nuages Alsaciens. Mais ce soir, depuis un chalet Vosgien, sur les hauteurs de Ventron, elle ne s’est pas dérobée. Si mon oeil n’est pas parvenu à la distinguer; le capteur de mon XT2 ne l’a pas manquée. Un empilement de 4 images sous photoshop a fait le reste.