Astrophotographie : feu d’artifice en Amérique du Sud

NGC 7000: nébuleuse de l’Amérique du Sud
Entre les nuages, mais profitant de la quasi nouvelle Lune, j’installe mon VII sur la terrasse haute de la maison pour deux heures d’observations. La saison des nébuleuses début au Nord-Est, tandis que celle des galaxies décline à l’Ouest. Mais reste visible cette superbe spirale, vue de face, mais légèrement déformée, au point de figurer dans le catalogue de H. Arp des peculiar galaxies.

NGC6946 (galaxie du feu d’artifice)

Astrophotographie, en amateur

 

M42 (157 exp)
La nébuleuse d’Orion, M51, M81, M101, de grands classiques observés avec mon nouveau télescope VesperaII. Profitant de l’extinction nocturne, j’ai pu effectuer ces poses depuis la terrasse qui jouxte mon bureau dans notre maison de Truchtersheim. L’instrument cumule les expositions (157 pour Orion) pour peu à peu gagner en signal sur bruit. Face au résultat, sentiments ambivalents, de l’astronome professionnel qui joue à l’amateur, mais avec un outil entièrement automatique dopé à l’IA, du photographe amateur face à l’expérience des spécialistes de l’astro-photographie, de l’artiste en herbe en mal d’originalité.