Aller au contenu principal
31 décembre, dernière photo avant le réveillon et clap de fin. A bientôt en 2026 (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium) !.
Peu à peu, les illuminations de Noël (de Furdenheim) s’effacent devant la beauté et grandeur de l’Espace, cette nuit, des coquilles de la galaxie AM 0422-473. Ces vestiges stellaires témoignent d’une collision frontale passée et sonnent le glas de mon projet photographique. Décembre et 2025 s’achèvent (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium).
Une étoile naturelle au cœur d’une étoile artificielle ; un satellite naturel parmi les étoiles et galaxies d’Euclid ; une nuit magique à Oz (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium).
A l’arrière-plan, entre deux étoiles brillantes, les fenêtres défocalisées des immeubles se confondent avec des galaxies un peu trop circulaires ; au premier plan, des guirlandes, étoiles d’Oz, pendent au balcon d’un chalet (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium).
Il neige des étoiles et des galaxies sur les massifs de Belledonne et de Grandes Rousses ; une neige qui manque cette année malgré l’immensité de l’Univers et des températures enfin froides. Les skieurs se consoleront alors avec ce spectacle saisissant de couples d’elliptiques virevoltant pendant des centaines de millions d’années, faisant valser leurs robes stellaires. Peu à peu elles s’entremêlent, dessinant une trainée qui atteint le lampadaire illuminé de Oz (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium).
Un lampadaire de Oz-en-Oisans, désormais Oz 3300, éclaire la spirale vue de profil IC 2000, mais ne parviens pas à effacer ses bandes de poussières. A l’arrière-plan, le massif de Belledonne donne un peu de relief à la composition (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium).
Repas de fête ; urgence photo ; quelques reflets du sapin enguirlandé et la spirale NGC 1494 feront l’affaire. Joyeux Noël (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium) !
Derrière les platanes d’Albon, au-dessus du muret éclairé par les lampes et guirlandes du jardin se profilent la spirale NGC 1494 et à l’Est une étoile et ses aigrettes caractéristiques (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium).
En cette nuit si spéciale et exceptionnellement colorée, l’étoile de la Nativité, située au-dessus de l’arbre de Noël, est HD 25074. Quand sa lumière a été émise, nous étions en 1402 après Jésus-Christ (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium).
Elle apparaissait comme une évidence, le long de la route de Mézériat. Pourtant la place de la mairie du village de Polliat que nous venions de traverser m’avait déjà procuré quelques belles illuminations. Qu’offrir alors à la Vierge de la chapelle de Notre-Dame de Montfalcon, sinon un amas de galaxies, la structure gravitationnellement liée, la plus massive de l’Univers (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium) ?

A la recherche d’illuminations nocturnes, en vain dans l’Ain. Je me rabats sur une ferme, gite de famille pour quelques jours. La façade éclairée avec goût, honnête premier-plan pour le ciel d’Euclid, celui cette nuit de LEDA 176773 (© Euclid / ESA, NASA, Euclid Consortium).