Un jour, une nuit en 2025 : Scorpus X-1

Une déambulation nocturne était proposée ce soir dans les bâtiments de l’observatoire. Elle a permis aux participants de découvrir cette vue inhabituelle sur la grande coupole, les réserves du jardin botanique au premier plan, mais certainement pas Scorpius X-1, visible à la limite du champ allemand couvert par eRosita. La détection en 1962 de source de rayons X, la plus puissante du ciel en dehors du Soleil, a donné naissance à l’astronomie X. Il s’agit d’une binaire : un couple stellaire dont un membre est une étoile à neutron qui arrache de la matière à son compagnon (© eRosita / MPE ).

Un jour, une nuit en 2025 : minuit

Minuit, cimetière juif de Quatzenheim, plongé dans une obscurité totale. Je déclenche totalement à l’aveugle par-dessus le muret qui le sépare de la route. J’essaie de faire un peu de place pour le ciel de eRosita. C’est un lieu sensible qui malheureusement a fait la une de l’actualité il y a quelques années. Je suis prudent, intimidé par les phares des voitures qui continuent de passer malgré l’heure tardive. Le retour de la Meinau probablement ; Strasbourg a gagné. Moi je rentre d’une rencontre passionnante avec le photographe et cinéaste, Vincent Munier (© eRosita / MPE ).

Un jour, une nuit en 2025 : Catherine Geist

Cimetière de Quatzenheim, à travers sa grille fermée ; les allées s’ouvrent sur le ciel de eRosita. Une tombe où repose une Catherine Geist, morte en 1927, ouvre la perspective. La même année décédait à des milliers de kilomètres de là, en Pennsylvanie, une autre Catherine Geist (© eRosita / MPE ).

Un jour, une nuit en 2025 : 1er observatoire

Au 17eme et 18eme siècles, un observatoire astronomique occupait la tour de la porte de l’hôpital. L’Alsace était alors française. Deux cent ans plus tard, un physicien, ex-professeur de l’université de Strasbourg, désormais allemande, Wilhelm Röntgen, découvre les rayons X. Ce sont eux qu’utilise l’observatoire spatial eRosita pour cartographier le ciel entre 0.2 et 2.3 keV (© eRosita / MPE ).

Un jour, une nuit en 2025 : coupole solaire

Une coupole dans les jardins, qui jadis s’ouvrait sur le Soleil ; le clocher de l’église Saint-Maurice, qui pointe au-dessus du bâtiment de la méridienne ; l’observatoire une nouvelle fois à l’honneur ce soir. Plusieurs de ses chercheurs y étudient les phénomènes de hautes énergies, mais peu utilisent les données de eRosita, apanage de nos collègues allemands (© eRosita / MPE ).