Un jour, une nuit en 2025 : halloween

La soirée d’halloween déroge aux règles les plus inébranlables, comme celles d’octobre qui priviligient les édifices dans la pénombre. Comment résister aux décorations, éclairages et déguisement de Carole, surtout après tout juste 25 ans de mariage ? (© Gaia / ESA).

Un jour, une nuit en 2025 : séchoir

29 octobre : un hangar caché au cœur du village de Truchtersheim, probablement un ancien séchoir à tabac en bois, construction aussi commune qu’imposante dans la campagne alsacienne. Pour peu, son volume pourrait renfermer une partie de la Voie Lactée (© Gaia / ESA).

Un jour, une nuit en 2025 : filament odorant

Au bout du bout d’une rue de Kleinfrankenheim, deux formes se détachent dans la pénombre ; l’une, gigantesque bouteille thermos, est surmontée d’un étrange capuchon bleu, découvert à la post-production ; une substance (mal)odorante semble se dégager de l’autre, tel un filament stellaire Galactique (© Gaia / ESA).

Un jour, une nuit en 2025 : LMC

Le Grand Nuage de Magellan se lève près du clocher de l’église de Truchtersheim. Au dessus, la Voie Lactée l’attire irrémiablement. D’ici quelques centaines de milliions d’années ses étoiles se disperseront dans le halo Galactique ( © Gaia / ESA).

Un jour, une nuit en 2025 : kiosque

Un kiosque de rue, comme on en trouve désormais souvent dans les villages, ce soir, Kleinfrankenheim, sauf que celui-là se dissimule la nuit dans l’obscurité. Mais mon appareil a trouvé sa charpente dont la blancheur épouse celle des nuages d’étoiles galactiques. C’était un soir de tempête, Benjamin ( © Gaia / ESA).