Un jour, une nuit en 2025 : robe

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : de retour de la fête de la bière de Saverne, en lisière d’un champ de maïs dominant le village de Landersheim. La Voie Lactée se dresse en majesté. La discrète trainée d’émission infrarouge de Planck soutient sa robe de poussières (© Planck / ESA).

Un jour, une nuit en 2025 : M31

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : un trou étoilé dans le ciel couvert, ouvert par chance précisément sur la galaxie d’Andromède, vue dans l’infrarouge lointain. Malgré le champ de vue de mon objectif (35mm), on distingue son disque de poussières chauffées par des étoiles en cours de formation (© Akari / JAXA).

Un jour, une nuit en 2025 : nuages d’eau

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : les nuages du ciel alsacien et de la Voie Lactée se superposent à nouveau, juste avant la pluie. Les uns sont composés de gouttelettes d’eau et de glace ; les autres d’hydrogène atomique ou moléculaire, d’éléments chimiques plus lourds et de molécules parfois complexes et d’eau formée à la surface des grains. Mais notre cyprès, tout penaud, se désintéresse de ces considérations scientifiques, alors que lui-même, comme nous, trouvons notre origine lointaine dans ces nuages (© Akari / JAXA).

Un jour, une nuit en 2025 : pêcher

26 août : les nuages sont de retour en Alsace, comme ceux de notre Voie Lactée cartographiés par Akari. Quelques rafales floutent les branches du pêcher du jardin ; elles ploient un peu plus sous le poids des fruits en abondance cet été (© Akari / JAXA).

Un jour, une nuit en 2025 : Siril

 

Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : minuit : les lampadaires s’éteignent, la Voie Lactée apparaît, au-dessus de notre maison de Truchtersheim. Gaia ou pas Gaia, cette nuit ? En tout cas Siril, logiciel qui permet de combiner facilement les images individuelle des champs stellaires, malgré la rotation de la Terre (© Gaia / ESA).

Un jour, une nuit en 2025 : Starlink

24 août : ciel totalement dégagé cette nuit, au-dessus des premières maisons de Durningen. Gaia apporte juste une pointe de spatial mais du coup n’efface pas la myriade de satellites de Starlink. Bas sur l’horizon, surtout visible en début de nuit, une dizaine d’entre eux forment de petites trainées sur mon image acquise en 8 secondes (© Gaia / ESA).

Un jour, une nuit en 2025 : Donon

23 août: Un jour, une nuit, un ciel en 2025 : le temple du Donon, haut (1008 m) lieu de l’astrophotographie vosgienne, même lorsque, comme cette nuit, la Voie Lactée joue à cache-cache avec un voile nuageux qui selon Météo-France aurait déjà dû s’estomper. Une nouvelle fois, la mission Gaia remédie aux imperfections des modèles météorologiques de moins en points fiables depuis qu’ils sont générés par une intelligence bien trop artificielle (© Gaia / ESA).