Aller au contenu principal
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: les nuages au dessus de l’église de Truchtersheim s’estompent peu à peu pour dévoiler une galaxie déformée par les forces de marée. Qu’elles en sont l’origine? Sa queue de marée pointe probablement vers le responsable: le groupe compact formé d’elliptiques, coincé entre le clocher et la maison alsacienne (© Euclid Q1, ESA, NASA, Euclid consortium).
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: des collines ont poussé à l’entrée du village. Là, au milieu des champs retournés, à la place d’habitats du haut moyen-âge, un hôtel de luxe est annoncé, avec spa et vue privilégiée sur les galaxies du champ profond HDF-N (©Euclid Q1, ESA, NASA, Euclid Consortium).
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: deux galaxies s’apprêtent à s’affronter. Elles tendent leurs bras; le sang obscur afflue en leur coeur. Bientôt, dans quelques centaines de millions d’années, quelque part au dessus du clocher et des poulaillers de Willgottheim, la lutte à mort façonnera une nouvelle galaxie semblable à l’elliptique visible en haut à droite {© Euclid Q1, ESA, NASA, Euclid Consortium).
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: étrangement, l’église saint Pancrace de Griesheim-sur-Souffel a été construite à l’extérieur du village. Là où aucun lampadaire ne vient illuminer le monument et cramer ma longue pose. Là où les galaxies peuvent s’extraire des tourelles et clochers sans être trop estompées par la pollution lumineuse (©Euclid Q1, ESA, NASA, Euclid Consortium).
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: l’une des coursives de l’observatoire, quit court de la coupole à la rotonde centrale, construite pour se protéger des intempéries mais pas du ciel d’Euclid très bientôt hébergé dans les serveurs du Centre de Données astronomiques de Strasbourg (© Euclid Q1, ESA, NASA, Euclid Consortium).
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: 3 étoiles alignées, une jaune, une bleue, une blanche, trois âges. Une galaxie déformée par les forces de marée, jaunie par la poussière, blanche au centre, bleue à l’extérieur, comme ses étoiles. Truchtersheim, une maison âgée, au coeur du village; les plus récentes sont elle aussi en périphérie (© Euclid Q1, ESA, NASA, Euclid Consortium).
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: un drole de spectacle se produit au dessus du hangar à houblon de Truchtersheim: à gauche une mystérieuse spirale lumineuse bleue vue hier soir attribuée au carburant libéré par une fusée de Space X. A droite, une galaxie spirale étrangement similaire, vue par par le satellite Euclid, lancé il y a 2 ans par une autre fusée de Space X (© Boudinot / Euclid Q1, ESA, NASA, Euclid consortium).
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: promenade nocturne au coeur de la Neustadt, classée au patrimoine de l’humanité, savamment guidée par une spécialiste du CNRS. Quelques minutes plus tôt, j’intervenais sur l’esthétique du ciel d’Euclid qui rayonne ce soir au dessus du Palais du Rhin, ex Palais de l’empereur. La qualité des images du satellite européen mérite bien le prestige du lieu (© Euclid Q1 / ESA, NASA, Euclid consortium).
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: contraste saisissant entre les houblonnières du Kochersberg qui attendent encore leurs premières pousses, et le ciel foisonnant du Quick Release d’Euclid dont les 26 millions de galaxies escomptent encore une analyse fine. Au soleil couchant, entre trois spirales, on devine un regroupement de points rouges: l’un des multiples amas lointains en cours de recensement (© Euclid Q1, ESA, NASA, Euclid Consortium).
Un jour, une nuit, un ciel en 2025: Euclid fait son cinéma ce soir au Trèfle de Dorlisheim. Dans cet amas, je compte environ 17 ou 18 elliptiques dont la morphologie et la couleur paraissent très similaires. Les Mickey bleues de forme spirales sont elles bien moins répliquées, pour le meilleur? (© Bong Joon Ho, Euclid Q1, ESA, NASA, Euclid Consortium).