Nénette Girard est née à Mäcon (71) et décédée à Bourgvilain (71) à l’âge de … 105 ans. Son père est lui mort jeune, comme son grand-père, tous deux victimes de la forge et de l’alcool. La forge fut une cause de dissension dans la famille et de la rupture de sa mère avec sa grand-mère paternelle, Marie Chabrier. Modiste, elle sa maria avec un riche antiquaire dont elle hérita de la fortune. Elle se remaria avec un autre antiquaire tout aussi fortuné.
New York, villages
New York, downtown
Retour à New York. Ludivine a 18 ans. Cadeau d’anniversaire. Le pont de Brooklyn amanhattane au Sud de l’île. Le downtown des lignes de métro. Il y a 34 ans, les deux tours du World Trade Center m’avaient offert ma premiere vue plongeante sur Manhattan. Aujourd’hui, on les descend jusqu’au mémorial.
New York, crowds
Retour à New York, 34 ans plus tard; Ludivine a 18 ans. Cadeau d’anniversaire. Les foules de touristes qui se pressent sous et sur les miroirs du Summit, des voyageurs, qui, pressés, traversent Grand Terminal ou L’Oculus du WTC, des influenceuses qui se selfient devant le skyline, sur le parapet d’un pont ou la plateforme d’un rooftop.
New York, Manhattan au large
New York, observatory
New York, Midtown
New York, Roosevelt Island
Retour à New York, 34 ans plus tard; Ludivine a 18 ans. Cadeau d’anniversaire. Mathilde a choisi un hôtel sur Roosevelt Island, face à la Skyline. On rejoint l’île via un téléphérique, et notre chambre au 17eme étage via un ascenseur. Juste au dessus, le skyroof offre une vue plongeante sur Manhattan.
Ancêtres ravivés, Maurice Ratton
Maurice Ratton est né à Mâcon (71) et décédé à Neuilly-sur-Seine (92) à l’âge de 70 ans. Tout comme son grand frère, Charles, il était marchand d’art. Il avait toutefois commencé sa carrière comme agent de change dans une banque. Il possédait une galerie d’art africain à Paris. Il s’est marié deux fois avec Georgette Berger, maquilleuse de Simone Signoret dans « Casque d’or ». Proche de sa cousine, Yvonne, il a été témoin de mariage de Jacques Barthe. Dans les années 1930 et 1940, il fréquentait les cercles d’extrême droite.
Son fils, Philippe, un temps producteur de cinéma, et son petit-fils, Lucas, ont perpétué la tradition antiquaire et possèdent eux aussi des galeries d’art africain.