Vélo artistique, Mathilde

Mathilde a découvert le vélo artistique en arrivant en Alsace. Un gymnase, deux grands cercles, un vélo sans frein, les compétitions du dimanche matin. Elle était ce dimanche dans le quartier de Cronembourg pour les championnats d’Alsace et visait 32 points.

Feu de la Saint Jean, Pfulgriesheim

En Alsace, dans le Kochesberg, tout justifie une fête: pommes, vendanges, bière, choucroute, asperges, Noël et Saint-Jean, comme dans cette dernière série.  Le nombre de villages les démultiplie. Mais un point commun tout de même: les tartes flambées au feu de bois, le picon (de bière) et le stand pour acheter les tickets.

Nuages sur le Kochesberg, CGO

Grand Contournement Ouest, à travers les champs fertiles du Kochesberg. Tranchées et coquelicots, ponts et blés, et les mêmes nuages sombres, un soir d’orage, à Pfugrielsheim, lors du feu de la Saint-Jean

Capitales, Värit: Helsinki

J’imaginais Helsinki grise, influencé par les films de Kaurismaki. J’ai découvert, à l’occasion d’un meeting Euclid, une capitale ensoleillée, colorée, chaude, multicolore.

Keltainen, jaune comme les façades
Musta, noir comme la nuit qui tombe et les bars qui ouvrent
Sininen, bleu comme l’eau, mer, saunas et piscines, celle de l’Allas Sea Pool sur le port
Vihreä, vert comme les Îles Suaumenlinna ou du quartier de Porvoo
Valkoinen, blancs comme souvent ses habitants, bien sûr, mais pas tous, mais tatoués, qui déambulent, profitent de l’été déjà là en ce début juin ou des derniers et tardifs rayons de soleil en bord de baie.